Vieille de match: alcool et sommeil

Article tiré du site: http://www.caluirefoot.com/physique.php

VEILLE DE MATCH : METTEZ VOS JOUEURS EN GARDE

Soirée trop arrosée. Surconsommation d’alcool, sommeil tardif, prise de médicaments non compatibles avec l’activité physique… Autant d’erreurs que doivent éviter vos joueurs à quelques heures d’un match s’ils veulent être efficaces et, tout simplement, ménager leur santé.

Si, bien évidemment, vous ne pouvez interdire à vos joueurs de sortir, il est de votre devoir d’avertir sur les conséquences néfastes d’une nuit agitée. Il faut d’abord bien comprendre qu’une consommation excessive d’alcool risque d’avoir des effets déplorables sur la performance de votre joueur. Troubles de l’équilibre, de la coordination, gestes techniques moins précis, lecture biaisée des trajectoires de balle, baisse de régime au plan physique, manque de vigilance, surplus d’agressivité…

Tout concourt à ce qu’il ne soit pas à la hauteur de l’événement. Sans compter que, d’un point de vue musculaire, le risque de blessures augmente fortement après une soirée bien arrosée. Et pour cause, il faut attendre 24h pour que les effets de l’alcool s’estompent. Le joueur aura peut être la sensation de se sentir bien pendant le match, mais ce n’est que supercherie ! Et souvent, c’est là que la blessure intervient. Par ailleurs, l’alcool retenu dans le sang entrave l’élimination de l’acide lactique inclus dans les muscles, perturbant alors le processus de récupération.

Il faut ajouter à cela la problématique du sommeil. En plus de l’alcool ingurgité, votre protégé va se coucher tard, donc ne pas respecter le cycle traditionnel du sommeil, ingrédient nécessaire à une bonne prestation. Une bonne nuit se compose, chronologiquement, du sommeil léger, puis lent profond, puis sommeil paradoxal, et tous se répètent plusieurs fois jusqu’au réveil. Le joueur qui se met au lit à 3 ou 4h du matin va manquer plusieurs cycles initiaux, propices à la récupération et à la reconstitution des réserves corporelles. Et ce n’est pas en se levant plus tard, vers midi pour aller ensuite au match, qu’il aura retrouvé l’ensemble de ses moyens ! Il vaut donc mieux se lever à l’heure habituelle car il y a un rebond de sommeil paradoxal en fin de nuit et les rêves, alors sous l’effet de l’alcool, tendent aux cauchemars éreintants. A vous, en guise de conclusion, de prendre les devants en informant vos joueurs !

Fethi Tala est devenu membre 1 mois
Phiphine Chevalier est devenu membre plus de 2 ans
Marion Geffray Bezier est devenu membre plus de 2 ans
Carole Bougouin est devenu membre plus de 2 ans